dimanche 6 mars 2011

Vous prendrez bien des pancakes en attendant ...

Premier billet a but non uniquement non-administratif. En effet, je suis bloqué par l'administration et je ne peux donc pas trop faire avancer mes démarches. En gros, je suis dans l'attente du précieux numéro de sécurité sociale (SSN). Attention au faux-semblant, ce numéro a plus à voir avec l'aspect "sécurité" que l'aspect "sociale". D'après ce que j'ai compris, il est nécessaire pour travailler, pour toucher son salaire et tout et tout. Donc, pour avoir ce numéro, il faut attendre au moins 10 jours après l'arrivé sur le sol américain (le temps que leur système d'information soit à jour ...).

Ma future banque me demande 2 pièces d'identité pour ouvrir un compte, donc mon passeport et, soit mon SSN, soit ma carte d'identification à l'université (U card). Mais, pour obtenir ma U card (et mon contrat de travail, assurance, exonération de taxe), il me faut mon SSN. Finalement, pour obtenir un accès internet, il faut également un SSN. Mon proprio, toujours super sympa, m'avait déjà laissé l'équipement pour avoir mon accès internet à l'appart. Mais, comme il est réellement sympa, il m'a finalement ouvert l'accès en utilisant son compte personnel. Donc, j'ai maintenant accès à internet. Premier élément nécessaire pour la survie en milieu inconnu. Par rapport à la France, globalement ils sont en retard. C'est plus cher pour avoir moins de services et ils utilisent principalement le cable plutôt que l'ADSL (les lignes téléphones sont moisies).

J'ai pu faire mes premières courses jeudi. Petit moment de solitude, j'ai voulu rentrer à pied, mais je me suis trompé de chemin (comme d'habitude en somme). Une petite heure de trajet au lieu des 15 minutes. Pour fignoler, ne connaissant pas trop les magasins la-bas, je suis allé dans un Whole-food, chaîne de magasins spécialisée dans la nourriture pour hippies (se prononce "organique"), et donc pas réellement en accord avec mes habitudes de consommation.

Vendredi, temps nickel, paysages terribles depuis l'université. Poster session de tous les thésards de l'école d'informatique, pratique pour faire connaissances. Découverte d'un vrai supermarché à 5 minutes de mon appartement, vendant enfin de la vrai nourriture, mais également quasiment tout ce qu'il manque à l'appart (bien qu'il manquait peu de choses, merci les occupants précédents ;)).

Samedi, le jet lag fait son office et me fait me réveiller à 7 heures du matin. Pratique pour converser avec ma moitié et faire quelque chose de la journée. J'avais prévu d'aller surfer (en gros, l'Utah c'est le top pour les sports d'hiver), mais le temps était moyen et je m'y suis pris trop tard rapport aux horaires de bus. Donc tant pis, ce sera pour la semaine prochaine (il neige beaucoup en montagne aujourd'hui). J'ai pu donc me ballader, faire les quelques courses qu'il manquait pour faire mes premiers pancakes au sirop d'érable. J'ai encore des progrès à faire, mais globalement c'était pas mauvais


Premier hamburger au passage l'après midi. Les restaurants (rapides ou normaux), ont l'air quand même bien  moins chères qu'en France. 5$ pour un menu chez Wendy's, 34$ pour un repas dans un sushi bar (bon, pas au top les sushis, mais tout de même). Les bons points de la journée de samedi:

 - Je commence à pouvoir m'orienter: 3 heures de ballade au hasard dans la ville et retour à l'appart de manière optimale et à pied. La numérotation des rues aux USA est quand même pratique pour les paumés comme moi. L'agencement des rues forme un quadrillage et la numération des voies est faîte relativement au placement de Temple Square. Par exemple, 300 S 400 E veut dire 3 blocs par rapport au sud du temple (la rue South Temple) et 4 blocs à l'est du temple (la rue Main Street).

 - J'ai réussi à parler à des serveurs dans le restaurant, sans jamais avoir eu besoin de me répéter et sans faire semblant de comprendre certains points. Gros moment de quais-fierté, à moins que ce soit eux qui aient fait semblant de me comprendre.

J'ai visité vite fait Temple Square, c'est jolie, mais tous les 10 mètres, un mormon me propose une visite me demande si je vais bien et tout et tout. Bref il me parle et ça j'aime pas. Quand on flâne, on doit flâner seul! En geste de protestation (et vu que je n'ai pas d'appareil), je ne mettrais pas de photos ni de commentaires plus détaillés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire