samedi 19 mars 2011

Administrativement vôtre

Une semaine de plus à SLC. Le délai d'attente avant de demander mon SSN s'est écoulé. La semaine a donc été un mélange de boulot pour Flux, de tâches administratives et d'écriture de candidatures pour le recrutement MCF en France et enfin de tâches administratives aux US.

Côté US d'abord. Je suis passé mercredi au bureau de la sécurité sociale pour remplir le formulaire de demande de SSN. Aucune pièce spécifique n'est demandée mis à part le passeport avec le Visa et le formulaire DS-2019. Le formulaire est basique mais la personne chargée de vérifier aura tout de même mis 20 minutes pour saisir les ... 10 cases que j'avais remplis. Donc soit leur système n'est super pas ergonomique, soit elle jouait à Farmville en même temps. Ma carte SSN me sera livrée par courrier d'ici deux semaines. En attendant, j'ai un reçu tout moisi mais qui débloque pas mal de procédures.

D'abord, j'ai pu récupérer ma carte d'identité à l'université, j'ai également pu obtenir un rendez-vous avec le service de taxation de l'université. Les impôts sont prélevés à la source aux USA, il faut donc tout déclarer directement à l'employeur. Globalement, j'ai remplis des formulaires dont le contenu et la finalité me sont encore inconnus. Le point remarquable étant le fabuleux formulaire qui m'exempt d'impôts pour deux ans. C'est en fait un cadeau bonus associé à mon type de VISA et à des accords entre la France et les US.

Finalement, j'ai pu également ouvrir un compte en banque qui sera destiné à recevoir mon salaire. Je n'ai pas fait compliqué, j'ai pris une banque locale, voire même très locale car elle semble rattachée à l'université : l'university federal credit union. N'ayant pas de besoins importants, elle me conviendra très bien je pense.  Celle-ci me fournit un compte courant, sans approvisionnement minimal et un compte épargne où il doit juste y avoir au moins 10$ dessus. Il n'y a pas de frais de gestions et la carte de débit VISA basique est gratuite (j'aurais appris la différence entre carte de débit et de crédit d'ailleurs). Chose surprenant, on m'a remis ma carte VISA sur place. J'ai maintenant pour la France une Mastercard Jaune et une Visa Bleu et pour les US une carte Visa rouge. Il me manque une carte verte et je pourrais invoquer le capitaine planète. J'ai été surpris par la simplicité de la démarche. Tout était plié en 15 minutes.

Un entretien avec un banquier est un bon exercice d'anglais courant. Histoire de rajouter un peu de profondeur à mon blog, je passe en mode dénonce. L'anglais courant est la dernière chose que l'on nous apprend en France. Mais finalement, cela représente la majorité des besoins. Connaître sa table des verbes irréguliers et 24 temps différents est complètement inutile lorsque vous avez besoin de demander votre chemin, de commander à manger dans un restaurant, de réserver un hôtel ou de parler à quelqu'un pour lui demander autre chose que "où est Brian".

L'installation à SLC est donc quasiment terminée. Il me manque quelques rendez-vous avec les ressources humaines et le département des "benefits" pour mon contrat de travail, mon assurance maladie et tant qu'à faire mon salaire.

Côté France, j'ai avancé pour mes candidatures même si ce n'est pas la panacé encore. Il est tout de même plus dur de préparer correctement des candidatures avec 7 heures de décalage horaire. Les entretiens téléphoniques se font très tôt, les discussions par mail ne s'enchainent pas facilement. Dans la famille boulet d'ailleurs, si j'ai très apprécié de me lever à 5h du matin pour assister à un comité de programmation pour une conférence en France, j'ai moins apprécié d'avoir oublié de mettre à jour le réveil et donc de me réveiller à 5h du matin le lendemain, pour m'en rendre compte au moment de partir  au boulot.


C'est tout pour le moment, j'aurais encore fait un billet composé d'un gros pavé. Mais la durée entre chaque billet augmente. Donc il va falloir trouver une solution pour faire des mises à jour plus fréquentes et tant qu'à faire écrire des billets plus courts. J'ai commandé un appareil photo aujourd'hui. Peut-être que cela permettra d'égayer un peu ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire