mardi 22 mars 2011

A little bit of administration

J'ai reçu mon SSN aujourd'hui par la poste, 6 jours après avoir fait la demande, donc bien avant le temps annoncé par l'agence. Je ne vais pas me plaindre (ça vient après). J'ai également pu remplir le formulaire I-9 qui me permettra de toucher mon salaire. Je serais donc bientôt doté du super pouvoir d'achat!



Le salaire tombe toutes les 2 semaines à l'université et dans mon cas par chèque. Le seul point noir est que je toucherais mon premier chèque début avril, après la date de paiement de mon loyer. Ce sera une  occasion supplémentaire de passer pour un mac en ayant une liasse monstrueuse de billets sur moi, mais tant qu'à faire, j'aurais préféré tirer sur mon compte en banque local. Je n'ai pas encore achever toutes mes démarches, mais grossièrement, je retiendrais qu'il faut un petit mois pour les démarches administratives et un bon mois avant de pouvoir toucher son premier salaire. Une partie de ce temps est hélas incompressible, dû au délai d'attente avant de pouvoir demander son SSN.

Bientôt la date limite pour les dossiers de candidatures MCF. Le point dénonce du jour concernera le processus global de dépôt de candidature. Il y a une plateforme unique pour gérer les candidatures et des textes de loi indiquant le contenu d'un dossier. Grâce au monde moderne, on devrait pouvoir s'affranchir un jour du principe des dossiers en 3 exemplaires pour chaque poste. Cependant, l'administration et moi n'avons pas la même définition et l'administration "numérique", censé nous aider à l'origine, implique  finalement souvent de devoir faire le double du travail. Certains dossiers sont toujours à transmettre par courrier, d'autres uniquement de manière électronique. Et finalement, certains postes demandent une version électronique et papier !

Chaque université dispose de sa propre plateforme pour les candidatures. Certaines sont très bien: il y a juste à déposer des PDF. Bon, il y a toujours à déposer un scan de la candidature Galaxie datée et signée on ne sait pas trop pourquoi, mais c'est surmontable. D'autres plateformes sont plus étranges et peuvent être par exemple des mailing lists avec des conventions de nommage des pièces masquant à peine que le système est complètement inadapté. Le top étant la plateforme qui vous demande, en plus des documents PDF, de remplir un dossier de candidature au format Excel. Donc, vous prenez votre jolie candidature bien écrite et formatée et vous essayer de coller le tout dans une feuille de calcul Excel. Il est évidement que c'est pour ce genre d'utilisation qu'Excel a été conçu. Cela a principalement l'avantage de dégrader la lisibilité du document et de faire perdre pas mal de temps.

En étant un poil sarcastique, les solutions pour faciliter les tâches administratives grâce à internet consiste à télécharger des formulaires, à les remplir, les imprimer, les scanner, et les envoyer par Internet pour qu'ils soient imprimés sur place; quand des fois il ne faut pas envoyer par la poste le document numérisé déposé sur un CD-ROM ou sur une clef USB (procédure de dépôt de manuscrit de thèse, si tu me lis !).

À part ça, bizarrerie des climats non-océanique, il peut neiger toute la matiné et faire bon l'après midi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire