mercredi 9 février 2011

Tout n'est pas portable

Résumé de la journée à Paris.

Réveil, vérification du dossier. Oui globalement j'ai un problème avec ça.

Comme prévu, mon train part avec 20 minutes de retard et arrivera à Paris avec 30 minutes de retard. Pas trop grave, connaissant mes lacunes en orientation et la réputation actuelle de la SNCF, j'avais prévu large. Tiens, dans le tunnel du metro de l'arrêt concorde, un mec attends avec une énoooorme contrebasse.

L'ambassade se situe juste à gauche de l'hotel du Crillon quand on le regarde. L'endroit est facile à repérer: il est entouré de camionnettes de flics et bloqué de toute part. Je me présente à l'entrée. On vérifie mon passeport, ma feuille de rendez-vous et mon mandat-compte.

"Tiens, mais c'est un ordinateur portable monsieur!" FORBIDDEN !
Le drame. Si la consigne autorise les téléphones portables, elles ne veut pas des laptops. Je ne panique pas (trop). Je vais à la poste qui est derrière l'ambassade. L'hôtesse me dit que les consignes, c'est finit. Rapport à vigipirate tout ça. Je ne panique pas trop. Finalement, je laisse mon portable, la chair de ce qui est chère ... dans le café restaurant à côté de la poste. Je leur dis que je viendrais manger chez eux à midi s'il veulent bien me garder mon portable en gage. Ils sont cools et acceptent. Extérieurement, je reste cool comme le Fonz', mais je ne suis pas super à l'aise quand même.

Retour à l'entrée de l'ambassade. Il est 10h30, je rentre dedans, en vidant mes poches à l'entrée. Je prends un ticket d'entrée et fonce acheter l'enveloppe chronopost. Damned, la machine ne prend que des pièces. Par un heureux hasard, j'ai des billets sur moi (les billets étaient des bouts de papiers, comme des cartes bleu, mais en papier et en moins bien). Je fais le change sur la machine d'à côté. Et hop, 23€ en pièce de 1€ pour avoir l'enveloppe.

J'ai juste le temps de mettre mon adresse sur l'enveloppe, y glisser passeport, photo, DS-160 et mandat-compte comme indiqué sur mon ticket et c'est le premier rendez-vous.

L'agent me demande l'enveloppe et se plaint que les gens ne lisent pas les consignes correctement, que je n'ai pas mis le DS-2019 dedans. Il a raison pour le point 2 mais pas le point 1. D'abord, c'est pas marqué qu'il faut mettre le DS-2019 dedans sur le ticket ! Donc, je réfute mais bon, je lui laisse avoir le dernier mot: c'est lui qui a le flingue dans l'histoire, moi je creuse. L'entretien dure 10 minutes Je retourne m'asseoir. Il n'aura pas pris ma deuxième pièce d'identité, ni mon récépissé du SEVIS, ni mes documents facultatifs.

45 minutes plus tard, on m'appelle pour le deuxième entretien, avec une dame ayant un fort accent anglais. En gros 4/5 questions sur mon boulot, ma période de travail (le tout en français) et c'est bouclé. La dame me dit que c'est ok pour le Visa et que je le recevrais d'ici 2 jours.

Je sors de l'ambassade à 11h30. Le moment est chargé d'émotion, je vais retrouver mon laptop. Le restaurant est toujours là, mon laptop aussi. Bref tout va bien. Un petit repas et je file à Montparnasse pour rentre à la maison. Houlà, le bonhomme à la contrebasse a été rejoint par plein d'autres bonhommes avec des contrebasses et des petites contrebasses. Ils jouent des morceaux des Villages Stompers! J'arrive pile poil au moment où ils jouent "Bei mir bist du schon". Belle synchronisation.

Je prends mon billet de retour à la SNCF et c'est fini pour aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire