samedi 30 juillet 2011

Unto Zion we go

La semaine dernière, c'était Pionner Day, la célébration de l'arrivée des pionniers en Utah. Concrètement, c'est la fête dans tout l'état et à Salt Lake City, il y a une grande parade (la 4ème plus grande parade de tous les USA).

Avec un jour de congé et un jour férié, c'était donc le moment idéal pour faire un premier road trip (quasiment idéal, si on met de côté les grosses chaleurs). Objectif: une partie des parcs nationaux de l'Utah. Départ le jeudi midi, 2 jours à Zion, 1 jour à Bryce et un jour pour le retour par un itinéraire touristique. Donc, on loue une voiture, on a confiance en soi pour la conduite aux USA et on y va.

My first SUV.  1 gallon pour 30 miles (conversion fournie séparément)
Ici l'essence est 2 fois moins chère, mais les véhicules consomment 2 fois plus






Rouler aux US n'est pas très compliqué. Il faut juste se méfier des feux de circulation qui sont placés au bout de l'intersection et négocier correctement les rights-turns. Ici, bizarrement les gens ne respectent pas du tout les limitations de vitesse sur le périphérique (2 x 6 voies tout de même). Les highways sont gratuites mais en contrepartie, le nettoyage des routes n'est pas fréquent: on trouve des pneus déchiquetés sur le bord de la route tous les 500 mètres.







5 heures de route plus tard, nous voilà à Springdale, petit patelin composé principalement d'hôtels, de magasins et de restaurants, situé à l'entrée du parc de Zion. Il est 7h du soir, il fait 100°F (37°C), mais première sueur froide pour moi. Je me suis trompé dans les dates de réservation pour la chambre (chute de la crédibilité), mais heureusement, l'hôtel n'était pas complet et nous n'aurons finalement pas à dormir dans la rue. L'itinéraire est planifié. Demain départ pour le parc.


La, c'est bien.
Premier jour, lever tôt (7h !) et départ pour la première de nos deux grosses ballades: Observation Point. 8 miles aller-retour, 640 mètres de dénivelé et 5 heures de marche annoncé. La ballade est terrible. On change de canyons, de paysage, de versant, de type de chemin en permanence. Ça ne monte pas dur, le paysage est magnifique et il ne fait pas trop chaud pour l'instant, juste très chaud.


Durant la ballade, nous aurons croisé des tas d'écureuils, de chipmonks, de gros lézards et d'oiseaux pas du tout farouches qui font tout pour récupérer les miettes de touristes. On a vu également plein de français sauvages. Réellement plein.







Au sommet, nous sommes à 2000m d'altitude. Vue magnifique sur tout le parc et notamment sur Angel's Landing, la ballade difficile prévue pour le lendemain. Pause picnic et joujou avec les animaux.

Là aussi c'est bien. C'est beau mais c'est chaud. 
Retour en bas du canyon en début d'après midi. Il commence à faire vraiment chaud. C'est l'heure de la sieste et des smoothies. On essaye de compter le nombre de français et on part pour "la ballade romantique" du parc: Riverside Walk, une ballade le long de la Virgin River. La ballade est courte, sympa, à l'ombre, donc gavée de monde. Pour le romantisme, on repassera mais cela fait tout de même une petite ballade sympa à faire pour se rafraîchir un peu, prendre des voix aiguës en mattant les petits animaux, et jouer avec le temps de pose des photos quand on prend une rivière.

Effectivement, c'est calme et romantique


Retour vers 20h pour manger l'hamburger d'anniversaire de Sophie. Fin du premier épisode. Jour 2 dans le billet suivant histoire de gonfler artificiellement le contenu de ce blog. Toutes les photos de Zion sont disponibles dans l'album qui va bien sur Picasa.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire