Départ de Salt Lake City le vendredi 13 mai. Sur mes 3 auditions et mes 3 présentations annexes, il me reste 3 auditions à préparer et 2 présentations annexe. La joie.
Arrivé en France le samedi après midi. J'ai la réactivité d'un zombie mais ça tombe bien, j'ai ramené du travail manuel des US : un super-héro en magnets pour frigo. Pas forcément évident à faire quand on a des problèmes de couleur, mais bon, avec de l'aide et du temps ça passe.
Super Walter. Un peu moins de 1000 magnets à poser. Si vous trouvez que ce truc n'est pas cool, remettez vous en question. |
On part le dimanche matin, très tôt, trop tôt, pour Nice. Le long voyage en train me permet de finir 3 de mes présentations. Lundi matin et début d'après midi, bonjour à l'équipe et première répétition à vive voix de mon audition. L'année dernière, j'avais fait 3 candidatures mais je n'avais même pas été auditionné. C'était donc la première fois que je faisait une audition pour un poste de MCF. Je rencontre également une bonne partie des autres candidats pour ce poste. Ensuite, présentation de mes travaux et de mon programme de recherche aux équipes locales. Pendant que je trime pour mon avenir, on notera que ma moitié dort sur la plage.
Mardi matin, premier jour J, c'est parti pour l'audition. Départ de l'hôtel avec plein d'avance, mais vu la quantité de bouchons, cela aura été une bonne idée. Des membres du jury se feront avoir d'ailleurs. Pas trop de bafouilles, l'audition se passe plutôt bien. Pendant que je trime pour mon avenir, on notera que ma moitié joue la touriste à Nice. Un quart d'heure de présentation c'est court et les premières versions de mes slides n'avaient pas le bon ton. Ce n'est pas évident d'être synthétique à ce point. Un petit repas avec l'équipe et retour à l'hôtel pour une après midi glandouille/tourisme à Nice.
On trouve des invaders sur Nice! |
De vendredi à dimanche, c'est repos à l'appart. Je peux enfin me poser et profiter de mon retour en France. Concrètement, cela consiste à essayer de dormir, à bosser un peu et à préparer mes slides pour Grenoble. On a juste un peu de temps pour repartir à la chasse aux invaders dans Nantes.
Lundi, dernier jour J. Départ pour Grenoble tôt le matin, je profite du train pour finir mes slides. Ici le talk doit faire 30 minutes et si à l'origine je trouvais cela pas trop mal, j'ai du mal à trouver le bon format. L'audition se passe l'après midi; Beaucoup de candidats (2 jours d'auditions) et un jury de 12 personnes. Pour le coup, cette audition aura été la moins réussie: un discours pas très fluide, de très bonnes questions du jury mais mes réponses partent un peu en discussion sur la fin. Repos le soir, retour à Nantes le lendemain matin.
À peine rentré à Nantes, départ pour les Mines pour retrouver ma moité et c'est parti pour un passage en Mayenne histoire de voir un peu ma famille et de se changer les idées. Retour à Nantes le lendemain après midi. Baggages à refaire et retour à Salt Lake City.
Pour le classement final, j'ai été classé premier à Nice, premier à Nantes et quatrième à Grenoble. Donc deux sur trois c'est cool. Avant hier, j'ai validé ma liste de souhait et je serai donc Maître de Conférence à Nice, dans l'équipe OASIS à partir de septembre 2011. Très content de ce choix même si ce n'est pas la voie facile. Maintenant, il me faut carburer pour rentabiliser mon postdoc au maximum et si possible continuer de bosser avec eux.
Petit bilan de cette session de recrutement. Préparer le concours prend du temps. Il faut bien discuter avec les équipes sur place, proposer des discussions audio, ou si vous êtes en France, directement se déplacer. Il faut aussi bien discuter avec l'équipe sur l'adéquation de votre programme de recherche qu'avec les responsables de l'enseignement pour connaître le contenu de la formation et leurs besoins. Il faut finalement prévoir plusieurs jours de disponibilités et un certain budget. Dans mon cas, 10 jours de vacances, 1 aller/retour SLC/Nantes, 1 aller/retour en train Nantes/Grenoble , un Nantes/Nice, et 4 nuits d'hôtel. Sur le coup ça fait un peu mal. Sur le long terme, vu que la conclusion est positive, c'est rentable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire