mardi 1 février 2011

DS-2019 mon amour

Fedex m'a livré le formulaire DS-2019 aujourd'hui, accompagné de brochures, d'une lettre m'indiquant le processus d'obtention du Visa et d'un guide décrivant ce que j'aurais à faire en arrivant à Salt Lake City.

Les formulaires et le site de l'ambassade des USA en France m'indique les pièces à collecter. En gros, cela suit les informations des guides que j'ai indiqué au tout début du blog:

- un passeport valide
- une 2ème pièce d'identité
- un photo au format 5x5 (format US) pour le VISA
- le formulaire DS-2019 signé
- le récépissé du mandat-compte réglant les frais de création de Visa. 105€
- le récépissé des paiement des frais du SEVIS. 160€
- une enveloppe Chronopost de 500gr. pour me renvoyer mon passeport avec le Visa

Les frais de SEVIS se paient en ligne. Ça c'est fait. Pour infos, le SEVIS est le système d'information qui me traquera aux USA.

Je me rend sur le site de l'ambassade des USA en France pour y préparer mon future entretien pour l'obtention du Visa. Il faut régler 14€ d'inscription. Tient, on me précise que pour le rendez-vous, il faut remplir le formulaire DS-160. Je ne le connaissais pas celui-là. Après renseignement, il est récent et il regroupe 3 anciens formulaires.


Le DS-160...

Je m'étais étonné du peu d'informations à fournir pour obtenir un Visa. Le DS-160 a rattrapé le coup. En gros, on y raconte toute sa vie. C'est long, pas passionnant et surtout c'est long. Pour valider le formulaire, il me faut leur envoyer une photo au format US numérisée. Je ne l'ai pas et j'ai donc une excuse pour remettre ce formulaire à plus tard. Le formulaire est tout de même bien fait. On peut sauvegarder sa progression à chaque étape et en cas de doutes, chaque question est traduite en français en passant la souris dessus.

Pour infos, il vous sera demandé le numéro du livret de notre passeport. Cela ne concerne pas les passeports français.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire